Modification de la politique française de prévention du paludisme pour les voyageurs

Nouvelle ajoutée le 22/06/2015 - Auteur : Jacky Lu 3725 fois

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé le 25 mars 2015 les recommandations de prévention du paludisme pour les voyageurs .

Le changement le plus spectaculaire est la disparition des groupes de résistance aux antipaludiques. Pour mémoire, cette classification reposait sur la fréquence de la résistance aux antipaludiques :

Pays du groupe 1 : zones sans chloroquinorésistance (chimioprophylaxie par chloroquine).
Pays du groupe 2 : zones de chloroquinorésistance (chimioprophylaxie par chloroquine-proguanil ou atovaquone-proguanil).
Pays du groupe 3 : zones de prévalence élevée de chloroquinorésistance et de multirésistance (chimioprohylaxie par méfloquine, atovaquone-proguanil ou doxycycline).

Il a été jugé préférable d'inscrire plus simplement un texte adapté à chaque pays, comme le font l'OMS et les CDC des Etats-Unis.

Le libellé « Si soirées ou nuitée(s) dans les zones… » a été introduit pour certaines zones globalement à faible risque d'Asie et d'Amérique tropicale, où la transmission urbaine est nulle ou quasi nulle. Dans ces conditions, les voyageurs qui passent leurs nuits en milieu urbain ne sont pratiquement pas exposés au risque de paludisme (les anophèles femelles, qui seules transmettent le paludisme, ayant une activité crépusculaire et nocturne).

Au total, 9 principaux messages possibles décrivent la chimioprophylaxie recommandée par le HCSP pour une liste de 176 pays, îles ou territoires décrits (C : chloroquine ; A/P : atovaquone-proguanil ; D : doxycycline ; M : méfloquine). Le nombre de pays concernés par ces nouveaux messages est indiqué entre parenthèses (n = x).

Pas de transmission (n = 66) ;
Pas de chimioprophylaxie (n = 23) ;
Chimioprophylaxie : C (n = 1) ;
Chimioprophylaxie : C pour les zones rurales dans les régions signalées (n = 6) ;
Chimioprophylaxie : C si soirées ou nuitée(s) en zones rurales dans les régions signalées (n = 2) ;
Chimioprophylaxie : A/P ou D ou M (n= 38) ;
Chimioprophylaxie : A/P ou D ou M pour les zones signalées (n = 32) ;
Chimioprophylaxie : A/P ou D ou M pour les zones indiquées et pendant les périodes signalées (n = 7) ;
Chimioprophylaxie : A/P ou D ou M si soirées ou nuitée(s) en zones rurales (n = 1).

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter