SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Carte européenne d'assurance maladie

Si vous voyagez au sein des pays de l'union

Mis à jour le 19-09-2016  |  Publié le 01-06-2006 - Lu 12 615 fois
Moyenne : 4.00 sur 5 (1 vote)

Vous envisagez un séjour en Europe ? Avant votre départ, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie : elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux nécessaires au cours de votre séjour.

La carte européenne d’assurance maladie est individuelle et nominative. Gratuite, elle est valable un an. Vous pouvez l’obtenir en vous adressant à votre Caisse d’Assurance Maladie.

Qu’est-ce que la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie et vous permettra, lors d’un séjour temporaire en Europe, de bénéficier de la prise en charge des soins, quel que soit le motif de votre déplacement et sous réserve de respecter les formalités en vigueur dans le pays de séjour. La carte européenne d’assurance maladie remplace définitivement le formulaire E 111 et d’autres formulaires (E 110, E 119, E 128) utilisés jusqu’à présent dans le cadre de séjours temporaires en Europe. Elle est valable dans l’ensemble des états membres de l’Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède ; elle est également valable en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse.

Chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.

La carte européenne d’assurance maladie ne remplace pas la carte Vitale : vous ne pouvez pas l’utiliser en France ; ce n’est pas non plus un moyen de paiement.

Quelles informations contient-elle ?

Les informations inscrites sur la carte européenne d’assurance maladie sont les suivantes :

  • Nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale du titulaire de la carte ;
  • Numéro et date d’expiration de la carte ;
  • Code du pays émetteur de la carte ;
  • Numéro d’identification de l’institution d’assurance maladie.

Sachez que la carte européenne d’assurance maladie ne contient aucune information d’ordre médical mais uniquement les informations qui sont inscrites dessus et que vous pouvez lire.

Comment l'obtenir ?

La carte européenne d’assurance maladie n’est pas délivrée de façon automatique : pour l’obtenir, adressez-vous à votre Caisse d’Assurance Maladie au moins 2 semaines avant votre départ, compte tenu du délai de réalisation de la carte et de son acheminement par la poste. Vous pouvez faire votre demande par téléphone ou en vous déplaçant à l’accueil de votre Caisse d'Assurance Maladie. Aucun document particulier n’est à fournir lors de votre demande : votre Caisse d’Assurance Maladie dispose de tous les éléments nécessaires pour vous la délivrer ; Si vous ne pouvez obtenir votre carte européenne d’assurance maladie en temps utile, votre Caisse d’Assurance Maladie vous délivrera un certificat provisoire de remplacement.

Comment l'utiliser ?

La carte européenne d’assurance maladie atteste de vos droits à l’assurance maladie lors d’un séjour temporaire en Europe. En cas de soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour, elle vous permettra de bénéficier de la prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays de séjour. Des informations détaillées sur les modalités de prise en charge par pays sont en ligne sur Ameli.fr.

Que faire en cas d’oubli ?

En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez les à votre Caisse d’Assurance Maladie à votre retour.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

F Envoyé à un ami

Publicités


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 254 111 visiteurs au total
619 visiteurs ce jour
13 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.