SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Est-il compatible de faire des études de médecine et de voyager ?

Quelques conseils pour les étudiants-voyageurs.

Publié le 15-06-2016 - Lu 3 713 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (2 votes)

Les études de médecine sont denses et éprouvantes pour les étudiants qui ont fait ce choix de carrière avec un parcours de formation qui dure de 9 à 11 ans suivant la spécialisation choisie.

Pour ceux pour qui les voyages sont indispensables, connaître les cycles d’étude vous donnera des points de repère.

Le 1er cycle ou D.F.G.S.M  

La première année ou PACES est une année à fort enjeu puisqu’elle se conclut par un concours qui sera le sésame imposé pour poursuivre le 1er cycle.

Parce que c’est une année radicalement différente de l’année de terminale et particulièrement sélective, il est fortement conseillé de suivre au préalable une année de prépa en médecine qui permettra d’acquérir en plus des connaissances nécessaires, des méthodes de travail utiles pour l’ensemble de ses études.

Une fois l’examen de PACES obtenu, les deux années suivantes conservent un programme dense d’acquisition de connaissances mais sans la sanction d’examen final, elles permettent à ceux qui sont piqués par le virus du voyage de programmer quelques escapades d’été.

Le 2ème cycle, D.F.A.S.M ou externat 

Durant ce cycle, les études se partageront entre bancs de la Faculté de Médecine et Centre Hospitalier.

Durant ces 3 années de préparation au concours de l’ECN (Epreuves Classantes Nationales qui permettent aux étudiants de choisir suivant leur classement leur spécialité mais aussi la région où ils poursuivront leur 3ème cycle) et même si en tant que salarié de Centre Hospitalier, les étudiants bénéficient de 5 semaines de vacances, la compétition sera rude et il sera difficile d’utiliser ces semaines autrement que pour des révisions ou des gardes supplémentaires.

Il est cependant possible de programmer 2 des 4 stages de ce cycle à l’étranger et ainsi répondre à son besoin de voyage tout en poursuivant ses études au profit d’une cause ou d’une association.

Le 3ème cycle ou Internat 

D’une durée de 3 à 5 ans suivant la spécialisation choisie, l’internat est un cycle de changement majeur pour l’étudiant qui est désormais médecin avec un pouvoir de prescription (médicaments et examens).

Durant ce cycle, chaque étudiant-médecin devra construire et développer la thèse qu’il soutiendra en examen final pour valider son titre de docteur en médecine et de fait les vacances seront bien souvent utilisées pour sa rédaction et la préparation de sa soutenance.

Cependant et comme durant le 2ème cycle, il est possible de programmer 1 à 2 des 6 stages à l’étranger ; des étudiants orientent ainsi leur thèse sur le traitement de maladies tropicales, sur des traitements médicaux spécifiques à certaines régions du globe ou encore propres à la médecine humanitaire.

Vous l’aurez compris, le parcours de médecine n’est pas celui où le mot vacances sera le plus utilisé mais il y a néanmoins des opportunités à saisir pour les mordus de voyage.

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Publicités



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 108 278 visiteurs au total
65 visiteurs ce jour
9 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.