SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Voyage sportif

Les précautions à prendre avant de partir.

Publié le 12-10-2021 - Lu 53 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)


Avis à tous les athlètes, qu'ils soient confirmés ou en herbe : si vous prévoyez un séjour en Écosse pour faire du vélo, ou bien encore en Australie pour faire de la plongée, vous devrez prendre certaines précautions avant de faire vos valises. Zoom sur le checkup santé à réaliser.

Vérifier son audition

Nous avons trop souvent tendance à négliger notre audition et ne pas y prêter attention. Pourtant, certaines activités sportives requièrent une bonne ouïe ou peuvent provoquer des lésions ORL. C’est le cas de la plongée sous-marine ou du parachutisme, qui sont susceptibles d’endommager l’oreille interne et le tympan à cause de différences de pression. Il est donc recommandé d’utiliser un audiomètre de dépistage, afin de détecter d’éventuelles anomalies auditives. Faites une visite chez un ORL au moindre doute. Celui-ci pourra vous indiquer si vous pouvez pratiquer la plongée ou le parachute par exemple ou, au contraire, si c’est contre-indiqué dans votre cas.

Régler ses problèmes musculaires et articulaires

Les douleurs dorsales sont votre pire ennemi lors des voyages. Changement de literie, activités sportives sans échauffement ou trop intenses, transports, autant de causes de dorsalgies si vous y êtes sensible. Alors, pour éviter de vivre un véritable enfer si vous êtes sujet à ce genre de problème, il est préférable de faire un tour chez kinésithérapeute avant de partir. Ce dernier pourra débloquer les tensions musculaires et régler tous vos problèmes articulaires. Idéal quand on prévoit de faire des randonnées pédestres ou bien à vélo. Prévoyez également de bonnes chaussures bien amorties et ne chargez pas vos bagages inutilement : le poids à trainer est votre pire ennemi !

Les visites médicales à prévoir

De manière générale, il vous faudra faire la tournée des professionnels de santé pour un checkup complet : généraliste, gynécologue, dentiste… Autant vous assurer être en pleine forme avant de partir en voyage sportif. Puisque votre corps va être soumis à de nombreux efforts, il est fortement conseillé d’être en bonne santé ! Il est également indispensable de vous constituer une trousse de secours avec médicaments et matériel de soins en cas d’accidents ou de problèmes. Demandez conseils à votre médecin ou à votre pharmacien. Voir aussi « la trousse médicale » sur ce site.

Se renseigner sur les vaccins nécessaires

Certaines vaccinations sont conseillées voire indispensables suivant votre destinations. C’est le cas de la Thaïlande par exemple, qui suggère à tous les touristes de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, ainsi que contre la fièvre typhoïde voire contre la rage, si vous prévoyez un circuit très rural. Pour d’autres pays, principalement en Afrique et en Amérique du Sud, il est demandé et obligatoire de se faire vacciner contre la fièvre jaune, une maladie le plus souvent mortelle contre laquelle il est aisé de se protéger via la vaccination.

Assurez-vous donc d’être à jour dans vos vaccinations, afin que tout se passe bien lors de votre séjour et pour cela demandez l'avis de votre médecin ou mieux, consultez un service de médecine des voyages. Ils pourront également vous conseiller éventuellement pour le paludisme ou pour certains risques spécifiques d'une destination.

Prendre une assurance santé

Souscrivez à une assurance voyage et vérifiez bien que le sport pratiqué n'est pas exclus de la couverture des risques !

Bon voyage !


Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
1 657 303 visiteurs au total
230 visiteurs ce jour
3 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2021

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.