SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Les réponses à vos questions sur la santé en croisières.

Personne n'est jamais à l'abri d'un ennui de santé, même en haute mer.

Publié le 14-12-2017 - Lu 776 fois
Aucun vote

Une croisière est synonyme de détente et d'amusement. Mais personne n'est jamais à l'abri d'un ennui de santé, même en haute mer. Afin que vous pussiez embarquer sereinement pour votre prochaine croisière, voici quelques points à prendre en compte. 


Les navires de croisière et leur équipement médical

Bon nombre de navires de croisières sont dotés d'un centre médical géré par des infirmières et des médecins et généralement situé dans les ponts inférieurs. La plupart de ces centres médicaux en haute mer disposent d'installations médicales dernier cri en mesure de prodiguer les premiers secours. Bien sûr, leur équipement ne leur permet pas d'offrir des soins plus pointus comme dans les centres médicalisés mieux équipés et les hôpitaux. Toutefois, certaines compagnies peuvent proposer des services plus élargis comme la télémédecine en s'associant avec certains instituts médicaux. Ces établissements pourront ainsi fournir un deuxième avis, un diagnostic à distance ou des procédures comme une radiologie.

Que se passe-t-il en cas de blessure ou de problème de santé grave ?

Que vous décidiez de partir pour une croisière à bord du Msc Seaview, innovant et futuriste, ou sur des paquebots rappelant les anciens liners, les accidents et l'aggravation de certaines maladies crues maîtrisées peuvent survenir. Selon la gravité du cas, le personnel médical pourra ordonner un transfert du passager dans un centre hospitalier à la prochaine escale ou même l'héliporter à l'hôpital le plus proche, si nécessaire. Le médecin sera alors le seul juge, dont la décision ne pourra être révoquée, même par le commandant de bord. Lors de ces transferts sanitaires, les passagers sont généralement accompagnés par un membre de l'équipage.

Tarif des soins à bord et souscription à une assurance voyage

Les soins médicaux et les consultations ne sont pas compris dans le tarif d'une croisière puisque le personnel médical est indépendant de l'équipage. Les frais médicaux vous seront alors facturés. Ainsi pour parer à toutes circonstances, il convient de souscrire à une assurance voyage lors de la réservation. Bien que les assurances voyages ne couvrent pas toujours tous les frais médicaux, ils diminueront de manière notable le coût de ces interventions.


Médicaments et traitements en croisière

Si vous êtes soumis à un traitement spécifique qui vous contraint de prendre des médicaments, il convient d'emporter plus que la dose prescrite, parce qu'il se peut que la pharmacie à bord ne dispose pas de vos médicaments et dans le cas contraire, il vous les facturera certainement. Par ailleurs, il faut toujours avoir une copie de l'ordonnance, emporter le flacon de vos médicaments, si jamais le médecin à bord devait vous prescrire un autre traitement ou en cas de contrôle des douanes. 

Grossesse et croisière

Le centre médical des navires de croisières n'est pas équipé pour un accouchement. Voilà pourquoi, au-delà de leurs 24 semaines de grossesses, les femmes enceintes ne sont pas acceptées à bord des navires de croisière. Mais même en deçà de cette période, elles devront justifier de leur aptitude à voyager avec une note de leur gynécologue.

 

 

 

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Publicités



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 123 633 visiteurs au total
162 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.