SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Préparer sa trousse de secours pour un voyage à moto

L'indispensable du motocycliste.

Mis à jour le 02-04-2016  |  Publié le 01-04-2016 - Lu 4 405 fois
Aucun vote

La trousse de secours est un contenant où on retrouve à la fois des médicaments et des instruments permettant de prodiguer les premiers soins en cas de maladie ou d'accident. C'est le compagnon indispensable du voyageur. En effet, en cas de bobos ou de pépins en cours de route, on doit être sûr d’avoir ce qu’il faut. Le contenu de la trousse de secours pour un voyage à moto ne sera pas le même que pour un autre type d’aventure… Alors pour vous aider à préparer votre trousse de secours pour un road-trip en moto, voici quelques conseils !

Les indispensables à avoir absolument

Les blessures comptent parmi les petits tracas courants du voyage à moto. Il faut être prêt quand la situation se présente. Pour ce faire, en plus de la trousse standard, vous devez avoir tout le matériel nécessaire à la confection de pansements : 

  • un antiseptique cutané à base de Chlorhexidine,
  • des compresses stériles en quantité suffisante, 
  • une paire de gants en latex (à conserver dans leur emballage d'origine. Attention à la date de péremption et à conserver à l'abri du soleil et de la chaleur), 
  • du sparadrap et de la bande élastique, 
  • une paire de ciseaux et une paire de pince à épiler,  
  • des bandages. 

Vous pouvez utilement ajouter à cela :

  • une couverture de survie,
  • un coussin hémostatique d’urgence (pour contrôler une hémorragie), 
  • un sac en plastique type sac de congélation pourra également être très utile : il servira de protection de secours en cas d'hémorragie ou pour jeter les déchets souillés.

Quelques ajouts à faire, juste au cas où…

En voyage, il faut être le plus prévoyant possible. Cela suggère entre autres d’amener votre un carnet de vaccination international et votre carte européenne d’assurance maladie. Pensez également à mettre dans votre trousse de secours des pastilles pour purifier l’eau, un répulsif pour les insectes et une pommade pour des contusions.

N'oubliez pas également un gilet "haute visibilité" et une lampe torche.

Ceux qui optent pour le soleil et la plage ne doivent pas lésiner sur la crème solaire à haut degré de protection + une crème de type BIAFINE pour les coups de soleil. 

Les amoureux de la nature, quant à eux, ne regretteront pas d’avoir dans leur trousse : un couteau suisse, un briquet et le mini-kit de coutures, essentiels quand il est question de bivouac à la belle étoile. 

Il n’y a pas de règle préétablie pour composer sa trousse de secours. Chacun le remplit selon ce qui lui semble nécessaire et en fonction de ses connaissances en secourisme. Et pour les plus paresseux, il existe même des trousses pré-remplies qu’on peut se procurer dans les magasins et les pharmacies. Mais pour un road trip en moto, l’idéal reste de personnaliser au maximum pour être sûr d’avoir à portée de main tout ce dont vous avez besoin, au bon moment. 

   

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

F Envoyé à un ami

Publicités


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 295 720 visiteurs au total
180 visiteurs ce jour
8 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.