SANTEVOYAGE-GUIDE

SANTEVOYAGE-GUIDE

Le guide santé des voyageurs

Visite chez votre médecin

Une étape obligatoire

Mis à jour le 20-09-2016  |  Publié le 01-06-2006 - Lu 8 531 fois
Aucun vote

Une visite chez votre médecin est nécessaire si vous projetez de partir à l’étranger. Elle doit être effectuée au moins un mois avant votre départ afin de pouvoir effectuer, dans de bonnes conditions, les éventuelles mises à jour vaccinales.

Lors de cette consultation, votre médecin pourra utilement vous conseiller voire vous indiquer certaines contre-indications liées à votre état de santé. Il veillera à la mise à jour de vos vaccinations en fonction de votre destination. Si le vaccin contre la fièvre jaune doit être effectué, il vous dirigera vers un centre agréé. Attention au délai avant l'entrée dans le pays de destination pour le vaccin contre la Fièvre Jaune.

Si vous êtes sous traitement médicamenteux, pensez à lui demander de vous rédiger en double votre ordonnance habituelle, en anglais si possible et en indiquant les DCI (Dénomination Commune Internationale) de vos médicaments. Prenez le double de la quantité nécessaire en médicaments pour la durée de votre séjour. Rangez-les dans deux endroits séparés et protégez-les contre la chaleur ou le froid excessif (attention aux soutes des avions : il y fait souvent très froid et les bagages peuvent se perdre !). Attention, dans de nombreux pays existe un commerce florissant de contrefaçon médicamenteuse. La plupart de ces produits vendus illégalement sont moins actifs, totalement inefficaces voire dangereux au pire. Soyez donc particulièrement vigilant dans la quantité de médicament à emporter si vous bénéficiez de traitement au long cours (anti-hypertenseur, hypolipémiants...).

Votre médecin vous prescrira également les médicaments contre les maux habituels des voyages en fonction de votre état de santé et de votre destination : diarrhée (turista), vomissements, fièvre, mal des transports, anti-douleurs (antalgiques), désinfectants, pansements, etc...

En cas de voyage en zone inter-tropicale, il est souvent nécessaire de se protéger du paludisme. Votre médecin vous prescrira la chimioprophylaxie nécessaire, en fonction de votre destination et de votre âge. Soyez attentif, il vous donnera des conseils précieux sur la protection que peuvent offrir répulsifs, moustiquaires ou vêtements clairs à manches longues. Voir aussi lutte anti-vectorielle.

N'oubliez d'effectuer une visite votre dentiste quelques semaines avant le départ afin de dépister et traiter d'éventuelles caries qui pourraient vous pourrir les vacances !

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyé à un ami

Publicités


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
1 141 744 visiteurs au total
156 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.